jeudi 12 avril 2012

Genèse 50. Mercredi des cendres

" Rachel, voyant qu'elle même ne donnait pas d'enfants à Jacob, devint jalouse de sa soeur et elle dit à Jacob: " Fais-moi avoir des enfants, ou je meurs!" (Genèse, Bible de Jérusalem)
...............................................................................................................

...Tubal-Caïn se sentait soulagé d'avoir parlé de sa vraie colère. Jamais il n'aurait cru Dieu capable de plaisanter: cette histoire de forgeron dans l'enfer, elle lui plaisait beaucoup...

" Je veux qu'on parle encore du feu", dit Dieu. " Avec de la cendre, es-tu capable de faire du feu?"
Tubal-Caïn: " Avec de la braise, je le fais tous les jours".

Dieu: " Mais avec de la cendre?"
Tubal-Caïn: " Je ne suis pas magicien. Pourquoi tu me demandes cela?"

Dieu: " Vous autres, les humains, vous vous occupez de la cendre comme si c'était encore du feu".
Tubal-Caïn: " Où as-tu vu cela?"

Dieu: " Vos souvenirs, c'est de la cendre. Vous traitez vos souvenirs comme s'ils étaient vivants, comme s'ils étaient du feu. Le passé est mort, Tubal-Caïn, c'est de la cendre".
Tubal-Caïn: " De quels souvenirs veux-tu parler?"

Dieu: " Ta femme est partie avec son amant: c'est du passé. C'est de la cendre. Tu en parles comme si ça te brûlait encore"
Tubal-Caïn: " Comment veux-tu que ça ne me brûle pas?  Je n'arrête pas d'y penser, ça me revient toujours".

Dieu: " C'est ça, votre maladie, les humains. Vous soufflez sur la cendre, vous l'entretenez comme on entretient le feu."
Tubal-Caïn: " Et comment tu peux guérir cette maladie?"

Dieu: " Tu es forgeron, Tubal-Caïn. Occupe-toi du feu, laisse la cendre de côté. Le passé n'existe pas."
Tubal-Caïn: " Tu veux dire que toi, tu n'as pas de passé?"

Dieu: " Je ne connais pas ce qui n'existe pas".
Tubal-Caïn: "Mais tu es Dieu... Tu serais capable de faire revenir ma femme à la maison?"

Dieu: " Tu me demandes de souffler sur la cendre".
Tubal-Caïn: " Alors à quoi tu sers, si on ne peut pas te faire des prières?"


Aucun commentaire: