samedi 14 avril 2012

Intermède. Les prophètes

Quand j'écris la série Genèse, je me trouve à chercher un court texte dans la Bible de Jérusalem. Ce soir je cherchais un texte qui parle du Dieu vengeur, un Dieu qui punit son peuple.

Au petit hasard, je tournais les pages de la Bible, en parcourant les courts textes attribués à des petits prophètes, comme Amos, Osée et quelques autres. J'ai trouvé des phrases terribles de destruction, de tuerie, prêtées au Dieu d'Israël, contre son peuple.

Mais j'ai trouvé autre chose aussi, de bien étonnant. Chez ces prophètes, cette terrible colère divine est celle d'un amoureux abandonné, trahi.  Dans ces pages écrites il y a si longtemps, on trouve un drame passionnel. (C'est très proche de la colère meurtrière de Tubal-Caïn contre son épouse qui l'a quitté pour suivre un amant)

Dans la série Genèse, j'invente une histoire où Dieu visite la planète, et se demande qui sont les hommes. Dans ce que j'invente, ce Dieu n'est pas raconté par les auteurs de la Bible, mais qui est-il?

Dans les pages de l'Ancien Testament (La Bible sans les Evangiles), je découvre le récit d'une grande histoire d'amour, une histoire tragique, excessive, violente comme un drame.

Les penseurs grecs avaient découvert que les humains ne peuvent pas se passer d'histoires. Le cerveau humain passe son temps à imaginer des histoires. Il ressemble à une araignée qui ne sait rien faire d'autre: tisser une toile d'araignée. Le cerveau tisse des histoires, toujours. Chaque nouvelle information est une petite pièce qui cherche sa place dans un casse-tête: nous sommes des obsédés dans cette construction mentale.

Est-ce qu'on peut penser l'univers sans en faire un récit avec des personnages?  Si on en fait un récit, ce sera un cerveau humain qui fera ce récit, à sa manière de cerveau humain.  Il le fera avec les couleurs d'une culture, d'une civilisation. À la ressemblance de sa famille humaine.

Dans la Bible juive, les rôles sont inversés: Dieu y ressemble au personnage de Tubal-Caïn. Je ne m'attendais pas à cette surprise.


Aucun commentaire: