samedi 7 avril 2012

Genèse 48. En tisonnant les braises

" Yahvé dit: Je vais conclure avec toi une alliance. (......)
" Garde-toi de pactiser avec les habitants du pays où tu vas entrer. (.....)
" Vous démolirez leurs autels, vous mettrez leurs stèles en pièces et vous couperez leurs pieux sacrés. Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu car Yahvé s'appelle Jaloux. Il est un Dieu jaloux."
( Livre de l'Exode, Bible de Jérusalem)
..............................................................................................................

Dieu:  " As-tu vu comment ton ancêtre Caïn est malade dans la tête? Il trouve une sandale de son frère Abel, et ça lui suffit pour le condamner à mort! Tu as vu ça toi-aussi?"
Tubal-Caïn: " À la place de Caïn, moi-aussi je me serais méfié du jeune Abel..."

Dieu: " Toi-aussi?  Tu serais capable d'être jaloux comme Caïn l'était, dans le rêve de cette nuit?"
Tubal-Caïn: " Tu oublies que c'est moi qui l'ai fait, ce rêve... J'étais dans la peau de Caïn!"

Dieu:  " Je n'en reviens pas... Tu serais capable des mêmes folies que ton ancêtre!"
Tubal-Caïn: " C'est normal d'être jaloux. La Bible n'arrête pas de dire que tu es un dieu jaloux. Tu vois, on est tous pareils."

Dieu: " Je n'ai aucune idée de la jalousie dont tu parles"
Tubal-Caïn:  " Tu n'es pas un Dieu jaloux?"

Dieu:  " De qui veux-tu que je sois jaloux?  D'un autre dieu? C'est complètement farfelu!"
Tubal-Caïn: " Et si on te volait ta femme?"

Dieu:  " C'est vous autres, les humains, qui avez des femmes. Moi je n'ai rien. J'existe, c'est tout."
Tubal-Caïn: " Tu n'as jamais eu de femme!? "

Dieu: " On est différents tous les deux, tu devrais le savoir. Vous autres, vous m'imaginez à votre façon."
Tubal-Caïn: " ... Tu n'as pas l'impression que tu passes à côté de quelque chose d'important, et qu'il te manque quelque chose?"

Dieu: " À vous voir, prêts à vous égorger parce que vous imaginez que votre femme va en aimer un autre, je ne vois pas ce que je manque!"
Tubal-Caïn:  " Toi, tu ne te racontes jamais d'histoires?"

Dieu: " Non.  L'univers est exactement ce qu'il est."

... Tubal-Caïn se leva pour s'occuper du feu... Toutes ces paroles lui fatiguaient la tête, c'était un homme pratique...


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

Ah!, à la bonne heure, Dieu existe! ...c'est Lui Même qui l'a dit, et tout le monde sait qu'Il ne peut Se tromper...donc...
...de plus, avec tous les indices qu'on a eu depuis le début de la série "Genèse", je suis certain que tout ça se passe sur l'île de Pâques, un matin de Pâques, tout comme aujourd'hui!
...y'a pas de hasard...notre Hubert il est fortiche!
vivement la suite!
P.S. l'affaire est "chocolat"!