jeudi 5 avril 2012

Intermède: Sacrifices humains

La BBC, dans ses nouvelles, rapportait une découverte archéologique récente au Pérou. Encore une fois, il s'agit de sacrifices humains...

Ces rituels se retrouvent dans bien des civilisations péruviennes, au cours des siècles où ces civilisations apparaissent et disparaissent. Cette fois, il s'agit d'un autel sur une petite montagne, au sud de Lima. Au solstice d'été, les gens adoraient cette montagne, une divinité pour eux, en décapitant des humains.

Les dessins décoratifs, sur les céramiques des Mochicas, nous montrent ces sacrifices. Maintenant on a trouvé l'autel des sacrifices, et les ossements des sacrifiés.

Ce qui est troublant, c'est le manque de réflexion sur l'humain. Comment expliquer ce que nous sommes? Car il s'agit de nous (de toi et de moi) quand on lit ces informations qui semblent parler d'étrangers d'autrefois. Il s'agit bien de notre espèce, homo sapiens, et d'une pratique qui n'est pas du tout exclusive à ces populations disparues.

Si vous parcourez les articles qui parlent de sacrifices humains, dans wikipedia et autres sources, vous en aurez pour tous les continents et tous les siècles. Les autres espèces animales ne sacrifient pas. L'espèce animale humaine sacrifie: c'est même central dans notre culture.

Nos croyances se nourrissent de sacrifices. Pourquoi avons-nous des dieux et des déesses qui ont soif de sang, faim de victimes? Pourquoi pensons-nous apaiser les volcans, les sécheresses, et toutes nos peurs, avec des sacrifices sur des autels?

Est-ce nécessaire à l'évolution de notre cerveau, de notre capacité à réfléchir, à imaginer, à créer, d'aboutir à ces rituels? Qu'est-ce que cela nous enseigne sur nous-mêmes?


3 commentaires:

Michel à Isabelle a dit…

...la culpabilité?
...ou peut-être veut-on de temps en temps vérifier le tranchant de nos lames?
-"Non coupable?"...(l'accusé)
-"C'est ce qu'on va voir!"(le bourreau)

Louis a dit…

Oh Hubert ! Voilà beaucoup de questions, non ?
Si l'être humain doit se sentir coupable, que dire du commerçant !!!
lol (comme disent les jeunes)

huberlulu a dit…

Cher Louis, je viens de terminer la lecture d'un roman policier ( L'affaire Pélican ). Je t'assure que c'est dans la veine des grandes questions: mais elles sont résolues par un bon journaliste, et tout finit sur le sable blanc d'une plage, avec une fille bronzée. On se croirait dans Genèse.