lundi 16 avril 2012

Genèse 51. Magie blanche, magie noire

" Dans ma colère, dans ma jalousie, dans l'ardeur de ma fureur, je le dis: ce jour-là, je le jure, il y aura un grand tremblement au pays d'Israël. Alors trembleront devant moi les poissons de la mer et les oiseaux du ciel, les bêtes sauvages et tous les reptiles qui rampent sur le sol, et tous les hommes qui sont sur la terre. Les montagnes s'écrouleront, les parois des rochers tomberont, toutes les murailles tomberont par terre. J'appellerai contre lui toute espèce de terreur, oracle du Seigneur Yahvé." ( Ezéchiel, Bible de Jérusalem).
...............................................................................................................

...S'il se laissait aller, Dieu partirait à rire, mais Tubal-Caïn pourrait croire que Dieu se moque, alors Dieu sourit seulement...

Dieu: " Tantôt tu me demandais à quoi je sers, si je ne suis pas capable de répondre à tes prières?"
Tubal-Caïn: " Je me suis emporté, excuse-moi. Mais dis-moi quand même pourquoi tu ne fais pas revenir ma femme chez-moi. On m'a dit qu'il n'y avait rien d'impossible pour toi."

Dieu: " Quand tu travailles à ta forge, aimerais-tu qu'un de tes voisins, qui ne connait rien à ton métier,  vienne te dire comment manipuler tes outils? Peut-être qu'il est connaisseur pour les labours, mais le métal, le feu, tes outils, il n'y connait rien."
Tubal-Caïn: " Te faire des prières, c'est te dire comment travailler?"

Dieu: " Chacun son métier, chacun son travail".
Tubal-Caïn: " N'empêche que ce serait apprécié, si tu faisais revenir ma femme à la maison."

... Dieu réfléchit. Faire de la magie noire, ça ne l'intéresse pas. Qu'est-ce qu'il pourrait dire, qui aiderait son ami?...

Dieu: " C'est le feu qui fait le vrai travail, dans une forge. Un bon forgeron laisse travailler le feu..."
Tubal-Caïn: " Je ne comprends pas ce que le feu vient faire là-dedans".

Dieu: " Tu sais respecter la nature du feu. Respecte aussi la nature de ta  femme. C'est sa vie, ça lui appartient. Elle n'est pas une tige de fer que tu dois courber, plier, tabasser et aplatir. Ouvre la porte, laisse ta femme partir."
Tubal-Caïn: " Est-ce qu'elle va revenir?"

Dieu:  " Ce sera son choix. Toi, tu vas retrouver le plaisir dans tout ce que tu fais. Arrête de respirer de la cendre."

...Tubal-Caïn se lève. Il va ajouter une bûche sur le foyer, qui se remet à pétiller de plaisir. Il rapproche les tisons qui fument à l'écart, il s'occupe longuement du feu... Puis il regarde Dieu mais sa vision est  embrouillée vu qu'il a pleuré. Tous les deux savent que c'est fait... Ils écoutent les craquements du bois, ses éclatements, puis regardent les gerbes d'étincelles...

Tubal-Caïn: " À qui je vais pouvoir raconter cela?"
Dieu: " À personne. C'est un secret entre toi et le feu."

... ils se sentent bien vivants, tous les trois: Tubal-Caïn, Dieu et le feu...


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

....on le savoure comme un bon plat, on le déguste, blog après blog, lentement, pour le faire durer plus longtemps...
j'ai hâte à la collation de mardi!