jeudi 29 mars 2012

Genèse 45. Le vent se lève

" Juda prit une femme pour son premier né Er: elle se nommait Tamar. Mais Er, premier-né de Juda, déplut à Yahvé qui le fit mourir. Alors Juda dit à Onân: "Va vers la femme de ton frère, remplis avec elle ton devoir de beau-frère et assure une postérité à ton frère."  Ce qu'il faisait déplut à Yahvé, qui le fit mourir lui-aussi".  (Genèse, Bible de Jérusalem).
................................................................................................................

... Le cousin rentre, et reste très surpris, à regarder sa femme Milka et la femme de Caïn, Déborah.  Les deux cousines ont terminé leur besogne de la journée: elles roulent les deux couvertures qu'elles ont tissées.

Le cousin: " Vous avez tissé des couvertures!  Je vais passer pour un beau menteur!"
Son épouse Milka: " Tu pensais qu'on ne faisait rien de la journée?"
Le cousin: " Ce midi, à l'auberge, Caïn m'a demandé quels travaux étaient en cours... il me parlait de tissage de couvertures... Je lui ai dit que vous mettiez des cornichons dans le gros sel, et que les couvertures, c'était le mois passé".

... Déborah, l'épouse de Caïn, ouvre de grands yeux...

Déborah:  " Tu lui as dit ça ce midi?  Ça y est, les drames de jalousie vont recommencer!  Il vérifiait, comme c'est son habitude,  si c'était vrai, ce que je lui ai dit ce matin... Cousin, vous m'avez mis dans de beaux draps, en répondant de travers!"

Le cousin: " C'est si grave que ça? "
Déborah: " Caïn est jaloux comme un coq, il passe son temps à me surveiller, à me soupçonner.  Je me sens toujours comme une brebis enfermée dans un enclos, surveillée par un chien policier..."

Le cousin: " Quelle différence, si vous faites des couvertures, alors que j'ai dit que vous mettiez des cornichons dans le gros sel?"
Déborah:  " Quelle différence? Caïn va être certain que je lui ai menti, et que je suis allé rejoindre un amant. C'est son obsession."

Le cousin: " Tu n'auras qu'à lui dire, demain, que j'ai répondu sans savoir, que je me suis trompé, simplement!"

Déborah: " Simplement! Simplement!... C'est vite dit! ... Non, je ne peux plus rester ici pour la nuit, il faut que je rentre chez-moi tout de suite. Même si je sens que ça va barder, ça va être pire si je rentre demain seulement."

... À la hâte, Déborah ramasse ses affaires, noue son baluchon...

La cousine Milka:  " J'y vais avec toi ".
Le cousin:  " La nuit est tombée maintenant. Les femmes, vous ne pouvez pas sortir toutes seules. Je vais y aller avec vous, comme ça Caïn va se calmer"

... Tous les trois, ils quittent en hâte la maison...


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...Oh lala! que va-t-il se passer?
...je vais aller dire un chapelet pour Caïn (pour son âme) et un rosaire pour Abel (pour son corps)!