mardi 20 mars 2012

Intermède : pendant que mijote le bouilli

J'aimerais bien vous donner maintenant l'épisode 41 (de la série Genèse), mais parfois il faut laisser mijoter. Je vous avoue que c'est délicat, écrire ces dialogues: je vous défie de réussir à vous mettre dans la peau de Dieu! Si vous avez une idée de ce qu'il peut dire ou faire, votre idée est nécessairement humaine et... ne convient pas.  Seuls peuvent réussir les tortues et serpents quasi immortels, avec un peu de chance.

Pour m'inspirer sur la divinité, je relis Commentaires sur la vie, par Krishnamurti. Il ne faut pas le croire, quand il dit quelque chose. Pourquoi? Du moins, c'est ce qu'il nous demande avec insistance: chacun doit quitter la paresse et regarder ce qui se passe, au lieu de répéter les leçons apprises par coeur.

Donc voici une phrase-choc de K (Krishnamurti):  " La pensée est invariablement la négation de l'amour"... et plus loin:  " La pensée ne cultive pas l'amour, car l'amour ne peut pas être cultivé comme une plante dans un jardin".

Autre trouvaille, dans Stephen Hawking (The Grand Design): il explique que notre cerveau construit toujours une interprétation de la réalité. Si on met à une personne des lunettes qui trafiquent la vision, en faisant tout voir à l'envers, après un temps, le cerveau corrige cette vision et remet l'image à l'endroit.  Puis, si on enlève ces lunettes truquées, la personne continue à voir tout à l'envers (le cerveau continuant à corriger) puis le cerveau rétablit une vision normale, à l'endroit. Vous me suivez? Autrement dit, le cerveau décide de ce qu'on va voir, quitte à virer les choses à l'envers, s'il juge que ça n'a pas d'allure.

Vous voyez que ça mijote dans la marmite: l'épisode 41 approche! Déjà il y a un fumet dans l'air!


1 commentaire:

Michel à Isabelle-au-bois-dormant a dit…

...mmm... celui-ci est comme un apéro...il donne faim et ouvre l'appétit!