lundi 26 mars 2012

Genèse 43. Avant-nuit

" (David) aperçut, de la terrasse, une femme qui se baignait. Cette femme était très belle. David fit prendre des informations sur cette femme et on répondit: "Mais c'est Bethsabée, fille d'Eliam et femme d'Urie le Hittite!"  Alors David envoya des émissaires et la fit chercher".
(Deuxième livre de Samuel, Bible de Jérusalem).
..............................................................................................................

C'est le soir.  Dans la cuisine, une chandelle fumante éclaire des ombres. Assis au bout de la table, avec des gestes lents, Caïn nettoie lentement le fond de son assiette, en y frottant un quignon de pain: il ne veut rien perdre de cette bonne platée de lentilles.

Maintenant le repas fini, Caïn repousse son assiette vide, et approche de lui cette sandale que son chien Tobi lui a rapportée du marécage.  Toute débarrassée de cette glaise dans laquelle elle s'était noyée, la sandale de son frère Abel a retrouvé son élégance:  ces fleurs brodées, ces ornements de verrerie colorée... Elle a du talent, la jeune Agar, elle qui confectionne les sandales de roseau selon la mode de son pays.

Il avait eu du flair, le jeune Abel, d'aller dénicher cette jeune femme sur les bords du Nil. Il en avait eu moins, en osant venir lui voler son épouse. Quelle folie l'avait possédé?  Il n'avait pas assez de sa jeune concubine égyptienne?

Caïn rêvasse, tout en tournant entre ses doigts la jolie sandale. La loi est stricte:  Abel disparu, son frère aîné sera chargé de donner une postérité à la jeune veuve.  Et puis, le beau troupeau de brebis et de chèvres, tous les biens de son jeune frère, tout ça va lui revenir.  C'est la justice de la tribu.

Caïn repousse la belle sandale et dépose tout à côté son poignard de bronze bien poli.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...c'est là qu'il faudrait que Dieu invente le Pardon!