mercredi 21 mars 2012

genèse 41. Cinéparc

" Au bout de dix ans qu'Abram résidait au pays de Canaan, sa femme Saraï prit Agar l'Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à son mari, Abram. Celui-ci alla vers Agar, qui devint enceinte."  (Genèse, Bible de Jérusalem)
...............................................................................................................

" Enfin ils sont revenus!" soupira la tortue, en voyant Tubal-Caïn et Dieu pénétrer dans sa grotte. Elle respira profondément. Mais comme elle savait les règles de l'antique politesse, elle remis à plus tard de les interroger: il fallait d'abord les abreuver, les nourrir.

Elle leur servit donc un plat de beaux fruits: des raisins, des mangues. "C'est moi qui les ai cueillis!"  précisa Yubal, qui tenait à ce qu'on reconnaisse sa contribution. "Il y a aussi un gâteau de miel, apporté par notre hibou souriant", ajouta la tortue.

Le souper avalé, Tubal-Caïn sortit préparer le feu de camp: c'était sa spécialité, en tant que forgeron. Il monta le foyer mais sans y mettre le feu: Dieu lui avait suggéré d'attendre. C'est donc dans la pénombre, sous les étoiles, que tout le monde se retrouva assis, devant un foyer éteint. La chauve-souris, bien réveillée, voletait à gauche à droite, en chasse de papillons de nuit.

C'est bien discrètement qu'apparurent les premières vagues de lumière. Puis, subitement, ce fut l'orgie: de grands rideaux lumineux roulaient dans le ciel, viraient du vert au rouge, s'effaçaient pour réapparaître en danse frénétique. Arrivaient des cavalcades de chevaliers blancs, qui bousculaient des murailles d'or: le ciel était en transe.

"Faut calmer les démons! Faut un sacrifice! " cria Yubal, affolé.
- " Calme-toi!" lui dit son frère Tubal-Caïn. " Ya pas de démons, c'est l'orage sur le soleil, et les langues de feu, tu n'as rien appris dans ta vie?"
- " Les langues de feu?" répéta Yubal
- " Hé oui, le forgeron en Haut, il a attisé sa forge du soleil, alors ça crée des reflets, comme dans mon atelier, c'est tout pareil!" expliqua Tubal-Caïn, fier d'en savoir autant.

... Au bout d'un long temps d'émerveillement, la féérie se calma, et les étoiles réapparurent pour occuper le ciel.
" Tu peux maintenant allumer ton foyer..." dit Dieu à Tubal-Caïn.
De sont côté, la tortue s'activa à verser le thé à tout son monde.

" C'est du thé pour rêver?"  demanda Dieu.
- " Oui " dit la tortue, " toi et Tubal-Caïn vous allez partager les mêmes rêves, cette nuit. Et si vous permettez, je vais rêver avec vous", annonça-t-elle.

" Je vois, c'est le Grand Soir!"  dit Dieu, en vidant son gobelet. Il rentra ensuite s'étendre dans la grotte. La tortue vida aussi le contenu de sa coupe, et le suivit.


2 commentaires:

Isabelle à Michel comme du miel a dit…

AAh! Tu es un maître du suspense!
Hitchcock peut aller se rhabiller, il ne t'arrive pas à la cheville...

huberlulu a dit…

Hitchcock, je pense à lui quand je ferme le rideau d'une douche, ou bien quand je vois des étourneaux se grouper sur un toit... La fois qu'il m'arrivait à la cheville, c'était la fois où j'étais grimpé sur un escabeau, tellement j'avais peur d'une couleuvre! Peux-tu me dire quel plaisir il pouvait bien prendre à peupler mes nuits de cauchemars de crocodiles tout autour? Il disait que ça l'amusait, de me raconter des peurs...