mardi 27 mars 2012

Genèse 44. Pleine lune

" David écrivit une lettre à Joab et la fit porter par Urie.  Il écrivait dans cette lettre:  " Mettez Urie au plus fort de la mêlée et reculez derrière lui: qu'il soit frappé et qu'il meure."  (Deuxième livre de Samuel, Bible de Jérusalem)
..............................................................................................................

Le souper est terminé. Sous la tente des bergers-nomades, la jeune Agar déroule maintenant  les tapis, pour la nuit. À l'écart, Abel enfile ses longues bottes en chevreau.
Agar:  " Qu'est-ce que tu fais?"
Abel: " Je m'en vais chez Caïn. Il m'a fait dire qu'il veut me voir."

Agar: " Tu n'as plus qu'une sandale? "
Abel: " C'est quand j'ai traversé ce fichu marais, ce midi. La glaise a englouti mon pied gauche, et la sandale a disparu."
Agar: " Tu es retourné au marais?"
Abel: " Oui, je voulais être certain de mon affaire. J'ai vérifié: ce marais va nous donner toutes les briques dont on a besoin pour notre future maison. On va le réaliser, ton rêve: on va s'installer au village, et nos enfants pourront apprendre un vrai métier"

... Agar est devenue toute pâle.  "Abel, reste ici.  Ne sors pas"

Abel regarde sa jeune épouse. Il est visiblement contrarié: " Qu'est-ce qu'il y a?"
Agar:  " Ce midi j'ai fait un rêve terrible à ton sujet. Toute la journée ensuite, un pressentiment de malheur ne m'a pas lâché. Ne sors pas."
Abel en a soupé, des pressentiments de son Égyptienne:  " À quoi as-tu rêvé, encore?"

Agar: " Tu avais mis le pied gauche dans un piège à ours. Tu n'arrivais plus à dégager ta jambe.  Puis un ours en colère s'est rué sur toi. Il allait te déchirer, t'aplatir... J'ai eu tellement peur que je me suis réveillée, toute en sueurs..."
Abel:  " C'est des lubies de femme, Agar. Vous autres, les gens du Nil, vous vous racontez toujours des peurs. "

Agar:  " Dans mon rêve, tu avais le pied gauche pris dans un piège. Aujourd'hui, c'est bien ton pied gauche qui s'est enfoncé dans la glaise, et la sandale y a disparu!  Ne sors pas ce soir."

Abel:  " Il n'y a pas de piège à ours sur le sentier qui mène à la maison de Caïn. On n'est pas dans le désert, ici. Et puis, c'est la pleine lune, on voit comme en plein jour. "
Agar: " Abel, le rêve prémonitoire que j'ai fait, il faut l'écouter. Reste ici ce soir."

Abel: " Faut que j'y aille. Caïn va être frustré si je n'y vais pas. Ensuite je ne pourrai jamais lui offrir d'acheter le marais pour faire les briques de notre maison. Je ne serai pas longtemps, je reviens tout de suite."
...
Abel ne veut plus discuter. Il se glisse en dehors de la tente.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...le bel Abel a beau être beau, la brique qu'il convoite pourrait bien lui retomber sur le coco...et si Agar prémonitionne correctement, la fuite-en-Égypte serait peut-être une bonne idée!
...si on pouvait intervenir, comme dans les jeux télévisés, à $5 par appel, tu serais riche mon Huberlulu!