dimanche 25 mars 2012

intermède: où sont passées les femmes?

Il me fallait nommer cette cousine, celle que va retrouver la femme de Caïn, pour tisser des couvertures de laine. J'ai donc cherché un nom de femme dans ce récit biblique de la Genèse. Je m'étais dit: j'aurai le choix parmi tous ces noms. Cet exercice m'a appris que les femmes sont quasi absentes de ce récit biblique, aux origines de notre culture.

Dans le récit de la création du monde (en fait, il y a deux récits différents), on parle de "l'homme", puis de "la femme". Ne cherchez pas le nom d'Adam, il n'y est pas, dans ces premières pages. Après l'épisode de la chute (quand "la femme"  mange du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, et que son mari en mange aussi), et après la colère de Dieu, l'homme donne un nom à sa femme. "L'homme appela sa femme Eve parce qu'elle fut la mère de tous les vivants". Adam n'est pas encore nommé.

Arrivent les noms de Caïn et Abel. Après le meurtre d'Abel, la Bible nomme la descendance de Caïn, sur cinq générations. Aucune fille n'est nommée. Puis arrive Lamek:  il a deux épouses: Ada et Çilla. (Ada enfante Yubal le musicien, Çilla enfante Tubal-Caïn le forgeron). Voici une exception:  on nomme la soeur de Tubal-Caïn: Naama.   Puis, enfin, Adam est nommé! C'est qu'on nous donne une nouvelle généalogie de descendants.

"Sa femme" (Eve n'est pas nommée) enfante Seth, qui remplace Abel. La descendance:  tous des hommes, jusqu'à Noé et ses trois fils. Suit le récit du déluge... les fils de Noé ont des épouses qui n'ont pas de nom, mais les descendants mâles sont nommés: il y en a une bonne série que je vous laisse compter (une cinquantaine). Finalement on arrive à Abram (le futur Abraham) et son épouse Saraï (la future Sara). Le frère d'Abram, Nahor, a une épouse: Milka.

C'est une longue recherche, pour arriver à nommer cette cousine qui tisse des couverture de laine avec l'épouse de Caïn. Mais cette enquête m'a instruit sur l'aspect patriarcal de nos origines judéo-chrétiennes. Une absence quasi totale des noms des femmes. (Quand on sait que, dans ces lointaines cultures, c'est le nom qui donne une réalité aux êtres).


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...ce sont des hommes qui ont écrit la Bible...ça serait intéressant de lire une version féminine, disons, écrite par toutes ces mères anonymes!
...et puis Marie-Madeleine aurait peut-être des détails juteux sur les apôtres?
Par ailleurs, Dieu est-il masculin ou féminin? ...Sa Sainteté, Son Éminence?