dimanche 18 mars 2012

Genèse 40. les grandes questions philosophiques

" Yahvé Dieu appela l'homme: "Où es-tu?"  dit-il. "
(Genèse, Bible de Jérusalem)

.......................................................................................................

Tubal-Caïn: "Je ne peux pas parler pour les humains: jamais ils me choisiraient pour les représenter! En plus, je n'ai pas idée de ce qu'ils voudraient te dire! "
Dieu: " Alors toi? De quoi veux-tu qu'on parle, vu que la tortue veut qu'on se parle..."

Tubal-Caïn:  " Je suis forgeron. Je ne connais que ça, m'occuper du feu, taper sur le fer rougi. J'aime toujours regarder le feu, c'est quelqu'un, le feu. J'aime aussi l'odeur du brûlé, dans ma forge"
Dieu:  " Je m'attendais que tu questionnes sur l'origine du monde, ou bien sur la vie après la mort, et tu me parles du feu de ta forge!"

Tubal-Caïn: " Les questions dont tu parles, je les laisse aux autres. Je m'occupe de ce que j'aime. Toi, comment occupe-tu tes journées?"
Dieu: " Je vis dans le silence. Tiens, ça va t'intéresser!  Justement ces jours-ci, il y avait de grandes langues de feu sur le soleil"

Tubal-Caïn:  " Des langues de feu sur le soleil?"
Dieu: " Oui, un orage solaire. Les jours suivants, il se passe plein de choses sur les planètes. Tu n'as rien remarqué?"

Tubal-Caïn: " Mon frère Yubal criait au miracle, il avait vu des nuages de papillons. Il y a aussi un vieux hibou qui clignotte des deux yeux. Tu dis que c'est à cause des langues de feu sur le soleil?"
Dieu: " Les papillons peuvent avoir saisi un signe pour commencer leur migration, c'est possible. Mais ce soir, tiens-toi bien, tu vas voir mieux que ça!"

Tubal-Caïn: " Quoi?"
Dieu: " Je veux pas gâcher ta surprise, faut attendre à ce soir!"

... ils continuèrent la route. Le soleil descendait à l'horizon. Tubal-Caïn reprit la conversation: " Ça fait longtemps que tu es Dieu?"

Dieu: " Non, certainement pas. Aujourd'hui seulement.
Tubal-Caïn: " Tu blagues!  Je t'ai vu hier soir près du feu...

Dieu: " C'était hier pour toi. Moi, c'est toujours aujourd'hui.
Tubal-Caïn: " Tu veux dire que tu es Dieu seulement depuis aujourd'hui?"

Dieu: " Depuis aujourd'hui, oui."
Tubal-Caïn: " Mais hier, qu'est-ce que tu étais?"

Dieu: " Je te l'ai dit.  Vous autres, vous avez un passé, des souvenirs. Moi, je suis aujourd'hui."
Tubal-Caïn: " Hé ben... Hé ben..."

... le soleil baissait de plus en plus... heureusement ils approchaient de la grotte.


1 commentaire:

Michel à Isabelle-au-bois-dormant a dit…

...intéressant...mmm...très intéressant!
comment peuvent-ils se comprendre?
ils sont trop trop différents par nature...Dieu est un Miracle pour l'homme...l'homme est un miracle pour Dieu...la femme est un Miracle pour l'homme, l'homme est un Miracle pour la femme...