samedi 2 avril 2011

Promenons-nous dans le bois pendant qu'le loup y est pas

Mon amie Hélène est allé à des funérailles.
Ce n'était pas dans une église. Une cérémonie
sans émotion... Hélène voudrait qu'on la quitte
d'une façon différente, quand elle mourra.

Pour ma part, j'ai une terrible allergie aux
funérailles avec une messe chrétienne, dans
une église. Je ne vous demande pas d'avoir
une semblable allergie, c'est pas facile.

En silence, je deviens furieux. Le célébrant
parle:  il affirme, il lit les vieux textes de la
Bible, il parle de la résurrection, il parle de
Dieu, il parle sur un ton qui me rend fou.

Si on n'a pas rencontré, d'une vraie rencontre,
du temps qu'elle vivait près de nous, cette
personne qui vient de mourir, comment la
rencontrer maintenant, avec de vraies paroles?

Si on se déplace pour une cérémonie d'adieu,
comment allons-nous nous rencontrer, nous
qui sommes encore vivant?  Qu'est-ce que
nous allons nous dire?

Aucun commentaire: