lundi 4 avril 2011

Burgess Bedtime Story

Toute sa vie, mon père Charles a lu
son journal anglais, chaque soir.  The
Montreal Star.  Il le lisait au salon,
 c'était tout proche: un petit logis.
Il fallait laisser la porte de ma
chambre ouverte, pour que la chaleur
de la petite fournaise au charbon,
dans le corridor, donne un peu de
chaleur dans les nuits d'hiver...
de mon lit, j'entendais le froissement
des pages du journal, à mesure que
mon père avançait dans sa lecture...

Je me souviens du Burgess Bedtime
Story:  en pyjama, avant d'aller dormir,
je me juchais sur les genoux de mon
père, pour l'écouter me lire la courte
histoire qui le ravissait. il pouvait être
question d'une perdrix dans la neige,
ou bien du renard qui tournait autour
du poulailler... c'était une sorte de fable
mais sans la morale, une fable de
gentillesse drôle. Mon père riait aux
larmes en la lisant, mais c'était en
anglais, et j'attendais qu'il en traduise
un bout, pour savoir ce qui était drôle.
(comme pour toutes les histoires...
la suite, dans un prochain épisode!)

Aucun commentaire: