samedi 23 avril 2011

Hérodote, encore et encore

J'avais trouvé le volume Histories sur
le site Amazone: je n'avais jamais lu
Hérodote. Une découverte passionnante.
On ne trouvait pas d'édition en français
chez les libraires. La réédition se faisait
attendre. Je l'ai donc lu en anglais.

Un an plus tard, mon libraire génial
en livres d'occasion m'a vendu une
édition extraordinaire des Histoires
d'Hérodote: en dix volumes, en grec
ancien, sur la page de gauche, et en
traduction française, sur la page de
droite. J'ai lu la moitié des dix
volumes:  les pages de droite!

Ce n'est pas possible, dans ce blog,
de raconter ces histoires, belles
comme Les Mille et Une Nuits.
Ce soir je suis allé relire les pages
qui racontent Crésus le très riche,
le très dévot, le très sot. Si je vous
communique l'étincelle du désir,
celui de vous délecter des récits d'Hérodote, ce blog aura fait un bon travail d'incendiaire.  Le don du feu.

Aucun commentaire: