jeudi 21 avril 2011

Vigile pascale à St Benoit du Lac

Je me souviens de cette nuit sacrée,
d'il y a des années, à St Benoit.
Jamais je ne vais me moquer de cette
intensité, de cette beauté unique,
de cette ferveur pleine d'échos vastes
dans la nuit de ce monastère.
La vigile pascale.  Le chant des
moines, la lecture des textes sacrés.
Des gestes lents, des silences.
il devait y avoir cette sorte d'émotion
dans les cérémonies juives.
Une sorte de confiance très forte,
mais sans qu'elle soit militaire,
ni efféminée.

Autant je ressens de la fureur, un
incendie de colère, pour tout le
dégât causé par la culture chrétienne
du temps de mon enfance, celle d'une
église qui a gâché la vie amoureuse
de mes parents, et bousillé leur plaisir
de vivre,
autant cela ne concerne pas
cette nuit d'harmonie, une nuit aussi
belle qu'un lever du jour.

Cette beauté de la vigile pascale, elle rejoint le mystère de l'existence,
elle se recueille sans chercher à contraindre, sans mea culpa.

Comme un matin de brume, au bord d'un lac,
à entendre le calme clapotis des vagues.  On le respire.

Aucun commentaire: