jeudi 14 avril 2011

le blog et l'écriture automatique

Je pratique ces deux formes d'écriture.
Elles sont à l'opposé. Je suppose que
ce sont deux espaces différents, dans
le cerveau, qui s'activent selon que
j'aborde l'écriture du blog ou celle des
pages d'écriture automatique.  Plus j'y
songe, plus je vois de différences.

L'écriture automatique semble plus
difficile, plus exigeante, comme un
marathon.  Elle demande la rigueur
d'une discipline, c'est l'équivalent d'un
contrat très strict. Chaque jour je m'y
applique, sans demi-mesure.

Mais c'est le blog qui exige le plus.
Il y a une sorte de responsabilité dans
un blog:  celle de communiquer une
valeur. Il y a beaucoup de silences
dans un blog de cette sorte. Cette
écriture parfois s'immobilise: tout le
contraire de l'automatisme.

Curieusement, la sorte de dessin qui accompagne les écritures de ce blog comporte aussi deux formes opposées, deux extrêmes.  Un premier jet, d'une ligne continue, voit apparaître un personnage... Le travail suivant, qui noircit des espaces, est une toute autre aventure.

Aucun commentaire: