lundi 25 avril 2011

pas de repos pour Marco Polo

Il y avait, et il y a toujours, un fichu
paradoxe dans cette phrase mystique
et mystifiante: ¨Tu ne me chercherais
pas si tu ne m'avais déjà trouvé.¨

Je vous invite à mettre ça dans votre
pipe. Comme Alexandre mon grand
père, qui tassait son tabac en braise,
avec son pouce noirci, tout en tenant
une allumette allumée au dessus de
cette pipe:  J'admirais chaque bouffée.
Je suppose maintenant qu'Alexandre
goûtait aussi l'admiration du petit-fils,
en donnant ce spectacle unique.

On chercherait donc une soif plutôt
que le verre d'eau.  On a soif de la
soif.  On a le désir du désir.

ou bien:  La preuve que tu m'as
trouvé, c'est que tu ne m'as pas
trouvé.

oui, il était fascinant, le grand-père
qui allumait sa pipe, tassant la braise
avec le pouce, comme si de rien n'était...

Aucun commentaire: