mercredi 9 avril 2014

Trous noirs.25


Nicéphore:  " Vous êtes bien monsieur Ignace? J'ai une mise-en-demeure à vous faire signer."

Ignace:  " Mon voisin Zacharie m'a raconté votre visite chez-lui.  J'vous l'dis tout de suite, c'est un coup monté par Satan pour se venger de la sainte Vierge, qui lui a pilé sur la tête..."

Nicéphore:  " Sous toutes réserves, la présente mise-en-demeure constate que vous avez vandalisé une ancienne mine de cuivre avec vos complices..."

Ignace:  " On a pas vandalisé!  On a simplement cueilli quelques cristaux bleus... Et puis, c'est pas une mine, c'est un palais, un futur centre de pèlerinage pour la Vierge Bleue! "

Nicéphore:  " Le propriétaire vous réclame cinq mille piastres en dommage..."

Ignace:  " Etes-vous tombé sur la tête?  Avec ce magot, on peut offrir mille gros lampions de cinq piastres à l'Immaculée-Conception..."

Nicéphore:  " Et il vous demande de lui rapporter les cristaux volés, dans un délai de dix jours..." 

Ignace:  " J'peux pas !  J'les ai plus, les cristaux ! "

Nicéphore:  " Vous les avez vendus? "

Ignace:  " Vous y pensez pas!  Ils sont possédés du démon, ces cristaux-là...  J'les ai apportés ce matin au monastère des Recluses de la Mère des Sept Douleurs, pour que leur aumônier jésuite pratique un exorcisme pour faire sortir le diable des cristaux..."

Nicéphore: "  ... À défaut de quoi, une poursuite au criminel vous sera intentée. Signez ici, monsieur Ignace. " 

Ignace:  " Pour un papier légal, mon nom c'est pas Ignace. Si vous permettez j'vais signer mon vrai nom de baptême.  C'est Ignace-de-Loyola. "

Nicéphore:  " Me permetez-vous une question, monsieur Ignace-de-Loyola?  Pourquoi vous vous êtes teint la barbe couleur vert gazon? "

Aucun commentaire: