samedi 19 avril 2014

Trous noirs . 30


(La réunion des quatre alchimistes avait pris une pause...  Toussaint revient avec le café)

Toussaint:  " Y'a du sucre, de la crème, du lait chaud et ... un bouchon de calvados!"

Elie:  " Alors, Toussaint, c'est quoi cette information que tu as annoncée ?"

Toussaint:  " J'ai réfléchi que Ferdinand est comme assommé, et que ça nous prend une direction, en attendant de savoir s'il va continuer.  J'ai pensé aux autres alchimistes qui sont pas venus à la mine de cuivre:  il faut les informer.  Si Ferdinand ne peut pas le faire, ça nous prend un remplaçant. "

Zacharie:  " C'est toi qui a le talent, Toussaint.  Prends la tête, on va te suivre." 

Toussaint:  " Non.  J'ai mieux à proposer. "

Ignace:  " Moi, je peux pas vraiment accepter, vu que je suis dans le Tiers-Ordre des jésuites.  Ils aimeraient pas ça que je dirige les alchimistes.  Vous savez que mon nom de baptême, c'est Ignace-de-Loyola ".

Elie:  " Moi, pensez-y pas. Y'a la famille à la maison:  six enfants!  Et mon atelier de motos, ça occupe tout mon temps..."

Zacharie: " Alors, c'est qui que tu vois pour remplacer Ferdinand ? "

Toussaint:  " Barbe. "

Ignace:  " Hein?  Barbe c'est une femme, et ça se peut pas d'avoir une femme à la tête des alchimistes! C'est comme si l'Eglise nommait une femme comme évêque! "

Elie:  " Y'a pas de femme dans notre groupe, mais ça s'rait pas bête d'en avoir... on n'est plus au Moyen-Âge, avec les tavernes réservées aux hommes... Explique-nous ton idée, Toussaint..."

Zacharie:  " Barbe... j'y aurais jamais pensé... Ça va faire tout un changement !  Si on ouvre aux femmes, Mathurine pourrait venir, elle aurait de bonnes idées."

Elie:  " Si Barbe et Mathurine viennent, ma Victoire va vouloir les suivre, elles sont inséparables... mais est-ce que t'en as parlé avec Barbe, Toussaint ? "

Toussaint:  " C'est elle qui a eu l'idée. ... Elle a déjà un filon pour régler nos problèmes de mise-en-demeure avec nos cristaux... En plus, Barbe a déjà un local à nous proposer pour se réunir... Ça surprend, vu nos habitudes, mais quand on y pense, c'est plein d'allure, vous trouvez pas ?"

Zacharie:  " Faut l'inviter à venir nous expliquer ses projets.  Moi je retarderais pas, vu le délai des mises-en-demeure. Je pense qu'on est tous d'accord avec ta proposition, Toussaint.  Tu es d'accord avec nous, Ignace ?"

Ignace:  " Oui, je vous ai expliqué que je pouvais pas prendre la relève... "

Toussaint:  " Demain soir, vous revenez, et j'invite Barbe à nous rencontrer.  Ça vous va? Y'aura encore des biscuits et du café..."

Zacharie: " ... Et un bouchon de calvados? "






Aucun commentaire: