jeudi 17 avril 2014

Trous noirs. 29


( Ce soir-là, Toussaint accueille ses amis alchimistes dans son sous-sol...)

Toussaint:  " Tirez-vous une bûche autour de la table.  Ya du café qui se prépare, et Hadelphine nous a cuisiné des biscuits... Elle s'en allait au Cercle des Fermières... Vos femmes y vont aussi, qu'elle m'a dit.   Hé ben, on a tous les cheveux vert-pomme!   Excepté toi, Ignace, vu que t'es chauve!  Mais tu te reprends avec ta barbe verte..."

Ignace:  " Faut pas en rire, Toussaint... C'est une vengeance du diable..."

Zacharie:  " Le diable a rien à voir dans ce qui nous arrive, Ignace.  Nos femmes aussi ont les cheveux verts, c'est à cause des cristaux..."

Ignace:  " Et le chanoine François-Xavier qui est interné à l'asile, avec les Recluses du monastère, qu'est-ce que t'en fais? Ils sont possédés du démon, c'est sérieux tout ça! " 

Zacharie:  " Je propose qu'on revienne au sujet de notre réunion... Toussaint, est-ce qu'on doit attendre Le Grand Maître Ferdinand?  Nos problèmes, ça le concerne lui-aussi..."

Toussaint:  " Ça le concerne, mais il viendra pas.  J'lui ai parlé ce midi... Barbe m'a demandé d'aller voir son mari... elle est pas mal inquiète, Barbe... Ferdinand passe ses journées assis sans bouger, devant la fenêtre de la cuisine, à regarder les décombres de son laboratoire... Je l'ai invité à venir ce soir, mais il n'est pas causant, Ferdinand... Il a juste dit:  faites pour le mieux!  " 

Ignace:  " Toute sa collection de livres d'alchimie, envolée en fumée... Des livres importés d'Europe, des antiquités pas trouvables, imprimés en caractères gothiques... C'est comme si on l'avait amputé, Ferdinand..." 

Elie: " Moi j'ai perdu le sommeil, avec la visite du huissier... On a dix jours pour trouver cinq mille piastres et retourner les cristaux... Y-a-tu moyen de négocier un compromis?  Et je sais même pas avec qui on fait affaire! "

Toussaint:  " C'est pour ça que je vous ai fait venir ce soir.  Faut trouver une entente, parce qu'on a pas les moyen de se payer un procès: ça nous coûterait la peau des fesses, les frais d'avocat, et on n'a pas d'alibi, on n'a rien pour se défendre, sauf de dire qu'on était en mission, envoyés par Ferdinand:  ça pèsera pas lourd devant un juge!"

Elie:  " J'étais sur le choc, quand le huissier m'a lu sa mise en demeure... J'aurais dû lui demander le nom du propriétaire de l'ancienne mine de cuivre... Mais c'est pas écrit sur le papier légal qu'on a reçu... Qu'est-ce qu'on fait? "

Zacharie:  " J'ai pris des informations à la mairie... L'ancienne mine, la grotte, tout le coin avoisinant, c'est un domaine privé qui appartient à une compagnie à numéro.  La mairie envoie son compte de taxes, l'adresse c'est un casier postal à Chicago, le casier 666... La mairie reçoit son chèque chaque année, mais ils en savent pas plus..."

Ignace:  " Le 666, c'est le chiffre du diable, vous le saviez pas?  C'est dans l'apocalypse, pour la fin du monde... Les cristaux, ils appartiennent au diable " 

Toussaint:  " J'vais chercher le café et les biscuits, on se détend un peu... J'ai d'autres informations... patientez deux minutes!  "

Aucun commentaire: