lundi 7 avril 2014

trous noirs. 24


Mathurine:  "Zacharie !  Ça sonne à la porte, va répondre!  J'suis occupée à faire des colliers avec les beaux cristaux..."

Zacharie:  "Va-z-y, toi... moi j'suis malade au lit, j'ai les coliques c'est effrayant..."

(Mathurine va ouvrir ... le visiteur entre)

Nicéphore:  " Bonjour madame.  Mon nom est Nicéphore, je suis huissier de justice. Je dois remettre une mise en demeure à monsieur Zacharie.  Il est ici?  Faut qu'il vienne signer en personne, comme quoi je lui remets un document légal."

Mathurine:  " Zacharie !!! C'est un papier d'avocat!!! Faut que tu viennes signer!!!"

Zacharie:  " Pas moyen d'être malade en paix... j'suis encore en jaquette, patientez deux minutes..."

(Zacharie arrive)... " Vous voulez me voir?  Vous êtes qui, vous ? "

Nicéphore:  " Huissier de justice. Sous toutes réserves, la présente mise en demeure constate que vous avez vandalisé hier soir une ancienne mine de cuivre avec vos complices. Le propriétaire vous réclame cinq mille piastres en dommage, vous demande de lui rapporter les cristaux volés, dans un délai de dix jours. À défaut de quoi, une poursuite au criminel vous sera intentée.  Signez ici. "

Mathurine:  " Les beaux cristaux bleus que tu m'as donnés pour faire des colliers...  Zacharie, tu m'as dit hier soir que Ferdinand te les avais donnés... Vous êtes allé les voler chez quelqu'un? C'était ça, ta sortie d'hier soir avec tes amis !!!"

Zacharie:  " Mathurine, tu donnes plein de munitions à la partie adverse, s'il y a un procès!  Laisse-moi régler cette affaire..." 

Nicéphore:  " Vous signez ici, monsieur Zacharie."

(Zacharie signe )

Nicéphore:  " Juste une question avant de partir... Comment ça se fait, que vous avez tous les deux les cheveux verts, vous et madame? "

Mathurine:  " P'tit Jésus de Prague !  C'est vrai, Zacharie, que t'as la tête verte comme un crapeau !"

Nicéphore:  " Vous aussi, madame, vous avez une permanente verte comme du gazon...  C'est quoi au juste, l'explication?"

Zacharie:  " L'explication, c'est merçi bien et au revoir !"

Aucun commentaire: