mardi 24 juin 2014

Trous noirs. 54


(Ferdinand accompagne Ignace vers le monastère...)

Ignace:  "Tu veux qu'on parle du ciel avec les anges, tous les purs esprits?  On peut pas étudier ça dans nos réunions, Ferdinand. C'est pas de la chimie."

Ferdinand:  " Je te parle de l'univers, Ignace, je te parle pas des purs esprits.  Faut pas mêler la religion avec la science !"

Ignace:  " Quand on meurt, Ferdinand, notre âme, a sort-tu de l'univers ?  Et Notre Seigneur, après sa résurrection, quand il est monté au ciel pour s'asseoir à la droite de Dieu le Père, c'est-tu dans l'univers ? Si tu es chrétien, Ferdinand, tu connais la fête de l'Assomption... la Ste Vierge, dans sa robe bleue, elle est montée au ciel, elle-aussi: c'est ça que tu veux qu'on étudie dans nos réunions ?  Faut attendre de mourir, Ferdinand, pour voir nos parents et tous les purs esprits... En attendant, y a rien à étudier de cet univers invisible, tout ce qu'on peut faire, c'est nos dévotions..."

Ferdinand:  " On est des alchimistes, Ignace!  Nous, on respecte toutes les croyances, mais c'est la science qui nous intéresse: la terre, le feu, l'eau et l'air.  On pèse ça dans nos balances, Ignace.  La grande nouvelle, trouvée par les savants, c'est qu'il y a autre chose qui pèse énormément, c'est invisible, et on ne sait pas quoi."

Ignace:  " C'est de la magie noire, Ferdinand.  Si tu mets rien sur le plateau de ta balance, et que ça marque que ça pèse 100 livres, il y a un pur esprit qui s'amuse avec la balance, Ferdinand.  Moi, je toucherais pas à ça, c'est pas catholique."

Ferdinand: " Nous v'la rendus au monastère... As-tu les clés pour ouvrir la porte? "

Ignace:  " Ben certain que j'en ai un set de clés, j'suis dans le Tiers-Ordre des Jésuites, j'aide le chanoine François-Xavier... On va d'abord aller à la chapelle, faut arroser les fleurs, ça fait plaisir à la Sainte Vierge..."

Aucun commentaire: