dimanche 8 juin 2014

Trous noirs. 50


Horatio:  " Les trous noirs?  Vas-y, professeur, je t'écoute! "

Ferdinand:  " En gros, Horatio, les savants savent maintenant que le monde est invisible... Tu me le diras si je vais trop vite dans mes explications."

Horatio:  " Le monde invisible, où ça, Ferdinand? "

Ferdinand:  " Drette ici !  T'as pas besoin d'aller chercher des trous noirs dans la grotte, le monde invisible est ici..."

Horatio:  " Je le savais déjà qu'on trouvera pas des trous noirs dans la grotte, j'y suis retourné dernièrement... Mais tu m'as déjà dit que j'avais des hallucinations, Ferdinand... Ton monde invisible, tu penses pas que c'est du rêve imaginé ?"

Ferdinand:  " C'est pas du rêve, Horatio ! Les savants ont calculé qu'on voit seulement un pour cent de l'univers. Quasiment tout l'univers est invisible. "

Horatio:  " C'est vrai qu'il y a plein d'espace dans le ciel, entre les galaxies... C'est ça, leur monde invisible, aux savants ?"

Ferdinand:  " Non, Horatio.  Tu vois pratiquement rien de ce qui est ici.  Ils appellent ça de la matière noire, de l'énergie noire. "

Horatio:  " Va falloir que tu expliques plus que ça, Ferdinand. Je comprends rien à ce que tu racontes..."

Ferdinand:  " C'est du calcul. Notre voie lactée, avec ses milliards d'étoiles, elle tourne comme une toupie. Ils ont calculé que c'est pas normal que ça tienne ensemble, à moins d'ajouter énormément de masse invisible pour que l'attraction fonctionne. Est-ce que tu me suis ?"

Horatio:  " Je veux pas t'offenser, Ferdinand, mais je te suis pas. Tu parlais d'une toupie qui tourne..."

Ferdinand:  " Quand tu prends une courbe trop vite, tu risques de partir dans le décor, pas vrai ?"

Horatio:  " Ouais, continue..."

Ferdinand:  " Un exemple:  la lune qui tourne autour de la terre... Si notre planète avait moins de masse pour attirer la lune, elle nous quitterait. "

Horatio:  " Je vois pas de monde invisible là-dedans, Ferdinand..."

Ferdinand:  " Ça manque de poids dans la voie lactée, ça manque d'étoiles... c'est le monde invisible qui fournit le poids qui manque, est-ce que tu comprends ?"

Horatio:  " La tête me tourne... Comment va Barbe? "

Aucun commentaire: