dimanche 6 mai 2012

La pipe de Van Gogh

Finalement, ça prend peu de choses pour tenir à la vie... Vincent Van Gogh, qui lisait et admirait Dickens, avait recopié une recette de l'écrivain: un verre de vin, un morceau de pain, du fromage, et une pipe de tabac. Avec cette recette, on éloignait l'idée du suicide. À prendre tous les jours, disait Van Gogh.

Cette journée-là, la recette n'avait pas suffi. Le malheur était trop grand, trop pesant. C'était au bout de 70 jours où Van Gogh avait produit 70 toiles. Mais les gens n'appréciaient pas: absolument rien ne se vendait. Il y avait 550 de ces toiles qui étaient remisées, entreposées... Un tipping point... Il y avait une limite à être à la charge de son frère qui était sur le point de laisser son travail.

C'était absurde et cruel, disait Van Gogh: "les toiles des peintres prennent de la valeur quand les peintres meurent". Il le savait pour l'avoir constaté. Alors, ses toiles, est-ce qu'il fallait qu'il meure pour que les gens les apprécient?

Après sa mort, on a trouvé sur lui un brouillon de lettre non envoyée. Sur ce brouillon, il demandait à son frère s'il en était rendu à attendre sa mort qui allait donner du prix à tous ces tableaux qu'il possédait... C'était des pensées qui ne s'envoient pas: Vincent les avait omises dans la lettre jetée à la poste.

Le docteur Gachet était venu voir le grand blessé. Il avait jugé qu'il n'y avait plus rien à faire. Vincent lui avait demandé un service: celui de bourrer sa pipe et de l'allumer pour lui. Puis, en paix, Vincent avait fumé sa pipe.

Le lendemain, Théo était arrivé de Paris. Les deux frères avaient causé un peu. Puis Théo s'était étendu sur le lit, et Vincent avait posé sa tête sur les bras de son frère, comme un oreiller. C'est ainsi que Van Gogh est mort. Tout était très bien, à ce moment de fin de vie, pour Vincent.

Peu de vies me touchent autant que celle de Vincent Van Gogh.










2 commentaires:

Michel qui n'en a pipé mot a dit…

Ah...! et,sur ton dessin, on dirait un écran de fumée, derrière lequel se cacheraient toutes les pipes du monde, cassées pas cassées...
Dieu que ça en fait du monde!

Louis a dit…

Les tombes voisines des deux frangins à Auvers sur Oise sont pleine d'amour avec tous ce lierre qui les unit.
Bon c'est pas gai tout cela. J'arrive en Septembre, repeint les nuages !!!