jeudi 18 juillet 2013

Eratosthène

C'est très surprenant, l'effet du blog, sur celui qui s'embarque dans cette galère. On devient extrêmement motivé à apprendre, à pousser l'enquête plus loin. Une sorte de passion dévorante, quand on a du temps à lui donner. En fait, tout le reste du temps, en dehors de celui qui passe à créer le texte et l'image, ça devient du temps "moins légitime". Comme si on trichait le blog, en fréquentant autre chose que lui!

En terminant le blog d'hier (sur la vitesse du son et celle de la lumière, éclairs et tonnerre), je ne pouvais pas quitter l'ordinateur. Je ne me souvenais plus en combien de temps cette lumière ferait le tour de la terre, à supposer qu'elle tourne autour. Quelle était la circonférence de notre planète?  Alors là, tout a commencé...

J'ai plongé dans Wikipedia. La version française d'abord, puis l'anglaise, beaucoup plus complète. Tout de suite, il y a eu monsieur Eratosthène... Je ne remplacerai pas Wikipédia, vous aurez le même plaisir que moi, en lisant tout ce qu'on raconte sur Eratosthène. Simplement pour vous mettre l'eau à la bouche:  à partir de la mesure de l'ombre projetée par un obélisque, en Egypte, à l'heure du midi, Eratoshène a calculé la circonférence de la terre... Environ 40,000 kilomètres. C'était deux siècles avant l'ère chrétienne. On arrive sensiblement aux mêmes résultats, aujourd'hui, avec nos outils de mesure!

Ce qui m'intrigue, c'est tout ce que je ne sais pas, d'Ératosthène. Quel type époustouflant!  Chose certaine, il regardait, il observait. Les midis, il allait regarder comment se comportait l'ombre au fond d'un puits:  parfois cette ombre grandissait, parfois elle diminuait. Un certain midi, il avait vu que le soleil tapait directement au fond du puits, sans qu'il y ait aucune ombre... c'est cette observation qui a été le point de départ, pour le calcul de la circonférence de la terre... Oui, ils étaient chanceux, les amis qui fréquentaient Ératoshène.  Parmi eux, Archimède... Je vous laisse rêver...

Aucun commentaire: