lundi 15 juillet 2013

aujourd'hui, 15 juillet 1899

C'est son anniversaire de naissance. Gabrielle est née au 19ième siècle!  Elle aurait 114 ans maintenant. Ma mère. La fille d'Alexandre Dugas. Je mettrai une photo d'elle, plutôt qu'un dessin, dans ce blog.

Ce qui existe, existe toujours dans le présent. voici donc deux chemins pour tâcher de rejoindre cette Gabrielle, cette étonnante personne:  l'existence, et le moment présent, celui de tout de suite.

C'est par l'intuition qu'on peut s'aventurer sur ces deux
chemins. Si je décroche le téléphone, je n'entends pas la voix de Gabrielle. Nos techniques et nos sciences balbutient seulement.  L'intuition ne s'apprend pas: on peut l'accueillir seulement.

C'est tout de suite, dans cet instant, qu'on établit le contact. Ce ne sera pas demain ni dans l'au-delà: ce qui existe n'est pas une promesse d'existence, un rendez-vous sur un calendrier lointain. Le chemin de l'immédiat.

Et "ça existe"... Imaginez: dans cet instant de tout de suite, il y a ce cadeau incroyable de l'existence, qui se respire.  Ce n'est pas lointain, à observer au télescope. C'est tout proche, on est dedans.

Aucun commentaire: